L'instrumentum laboris
de la Congregation pour l'Education Catholique
EDUQUER AUJOURD’HUI ET DEMAIN –
une passion qui se renouvelle
Nous sommes à la veille de deux anniversaires importants: en 2015 ce
sera le 50ième anniversaire de la Déclaration conciliaire sur l’éducation
chrétienne « Gravissimum Educationis » et du 25ième anniversaire de
la Constitution apostolique « Ex corde Ecclesiae » concernant
l’université catholique.
Ce sont des événements dont il faut se souvenir et qui stimulent la
réflexion sur les grands problèmes éducatifs qui, aujourd’hui concernent le
monde. Depuis des années on parle d’« émergence éducative » en se référant
« aux difficultés d’établir des rapports éducatifs qui, pour être authentiques,
doivent transmettre aux jeunes générations des valeurs et des principes de
base, non seulement pour aider les individus à grandir et acquérir la maturité
mais aussi pour participer à construire le bien commun.
La Congrégation pour l’Education Catholique a constitué un groupe de
travail, auquel ont participé des experts de problèmes éducatifs et sociaux au
niveau international, pour la préparation d’un «Instrumentum laboris» qui guidera les églises locales et les institutions
catholiques éducatives dans les prochaines années, et qui intéressera tous les
éducateurs, pas seulement catholiques.
Ce document a été discuté par la Congrégation et présenté, les jours
suivants, à un Forum auquel ont participé les membres de la Congrégation et
différents experts des questions éducatives.
L’UMEC (Union Mondiale des Enseignants Catholiques) a été invitée à
participer à ce forum pour apporter sa contribution, s’employant à partager des
pistes de réflexion.
Le Forum, très bien organisé par le Préfet, S.E. le Cardinal
Grocholewsky, par le Secrétaire de la Congrégation, S.E. Msg Zani, et par leurs
collaborateurs, coordonné par le professeur Zamagni, a eu l’occasion de
présenter ce document de débat, de motivation pour « renforcer la
conscience de la mission éducative pour être signe d’espoir dans le
monde » (Msg. Zani).
C’est une conscience qui exige compréhension du présent et clairvoyance
dans les projets. En fait, « l’Eglise doit savoir rencontrer, avec un courage
prophétique, les exigences des hommes et des femmes d’aujourd’hui (Pape
François).
Les interventions des experts des différentes parties du monde, ont souligné
l’importance de l’éducation aujourd’hui.
Il faut individualiser les stratégies éducatives propres à « faire
éducation » dans les différents contextes, battant en brèche les
« ennemis de l’éducation » (scepticisme, individualisme,
relativisme), ont mis en évidence les trois aspects qui doivent caractériser
l’éducation catholique: l’identité, l’intégralité et l’interculturalité. A
propos de ce dernier aspect on a fait référence au récent document de la
Congrégation parlant de «L’éducation au dialogue
interculturel », diffusé en décembre dernier. Nombreux sont les défis qui
interpellent l’école aujourd’hui, particulièrement les écoles et les universités
catholiques qui, par leur spécificité, sont appelées à être des lieux de
maturité complète pour chacun, guidées par les valeurs évangéliques et par la
doctrine sociale de l’Eglise. Entre les nombreux défis, les interventions de participants
et le débat qui a suivi, ont mis en évidence
le suivant: l’identité, la communauté scolaire, le dialogue, l’apprentissage,
l’éducation complète, l’unité du savoir, le manque de moyens et de ressources,
la formation religieuse, la société multiculturelle et multireligieuse.
Face à de tels défis, il est apparu nécessaire de donner une formation
adaptée et continue aux dirigeants scolaires et aux enseignants, sans oublier
une trés importante relation avec les familles, les institutions locales, la
communauté ecclésiastique, les associations professionnelles et avec le monde
du bénévolat. Même le Pape, dans son discours aux membres de la Congrégation a
demandé l’attention pour trois aspects : la valeur du dialogue dans
l’éducation, la formation qualifiée des formateurs et la responsabilité des
institutions éducatives.
On
a souligné le danger pour les écoles et pour
ceux qui y travaillent, d’être
ensorcelés par des logiques mercantiles, individualistes, de
« succès » et non seulement d’apporter une attention particulière aux
contenus plutôt qu’aux raisons de
l’enseignement: chaque acte éducatif doit avoir du sens et donner du sens.
On
a indiqué quelques pistes incontournables de projets éducatifs : l’apprenti
au centre de ses apprentissages, l’éducation à la citoyenneté active,
l’éducation comme construction de fraternité et de liberté, la formation
complète de la personne, la valeur de l’éducation religieuse, l’attention aux élèves défavorisés.
Le
besoin de la pédagogie de l’Evangile est clair : accueillir, accompagner,
faire route ensemble, discerner interpréter, orienter, témoigner. On demande
aux éducateurs catholiques une foi vivante et une grande compétence, sans
compter la capacité de témoigner de la valeur de la communauté et de la
recherche continuelle et de construire des milieux éducatifs. « Une des
principales responsabilités des enseignants – affirme l’Instrumentum laboris – est d’amener les jeunes générations à la
connaissance et à la compréhension des conquêtes de la connaissance et de ses
applications.
L’engagement
de connaître et de rechercher ne doit pas, cependant, être séparé du sens éthique
et du transcendant …. Science et éthique, science et transcendance ne
s’excluent pas réciproquement, mais s’unissent pour une plus grande et
meilleure compréhension de l’homme et de la réalité du monde.
Le
débat a aussi abordé l’immensité
des défis pour les institutions scolaires et universitaires et pour ceux qui y
travaillent. Cependant on a rappelé les mots du pape François qui encourage à
ranimer la passion éducative: « Ne vous découragez pas face aux
difficultés que le défi de l’éducation présente ! Éduquer n’est pas un métier,
mais une attitude, une façon d’être. Pour
éduquer, il faut sortir de soi et être au milieu des jeunes, les accompagner
dans les étapes de leur croissance en se mettant à leurs côtés. Donnez leur une
espérance, un optimisme pour leur chemin dans le monde. Enseignez leur à voir
la beauté et la bonté de la création et de l’homme, qui conserve toujours la
marque du Créateur. Mais surtout, soyez témoins à travers votre vie de ce que
vous communiquez ».
Giovanni Perrone
Trad. Patrick Berthasson
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