venerdì 25 novembre 2016

DIMANCHE DU CHRIST ROI -

DIMANCHE DU CHRIST ROI
Homélie de Mgr Vincent Dollmann

La fête du Christ Roi de l’univers correspond au dernier dimanche de l’année liturgique. Ce choix fait de cette fête comme le sommet de notre foi. A ceux qui auraient encore du mal avec le titre de roi comme à chacun d’entre nous, la liturgie de la Parole nous propose d’approfondir cette foi.
Oui le Christ est roi ! Il n’a jamais récusé ce titre, comme le suggère l’évangile de ce jour qui mentionne les moqueries des chefs du peuple et des soldats et l’inscription placée sur la croix : « Celui-ci est le roi des juifs » !
Le Christ est roi ; mais il a refusé de céder à la nostalgie d’une partie du peuple qui attendait un Messie politique. De même, il n’a pas hésité à se démarquer de Pilate pour qui la royauté était synonyme de puissance militaire.
Le Christ est roi et sa royauté est sans limites ; mais elle s’est révélée à travers le rejet et l’humiliation de la croix. C’est là que la force de l’amour sauveur de Dieu se révèle, c’est là que le Christ se révèle comme le Dieu sauveur, le Dieu non seulement avec nous mais pour nous.
Alors que les hommes le torturent et se moquent de lui, alors qu’ils le jugent et le condamnent, c’est en réalité Jésus qui exerce le Jugement et sauve les hommes.
Sur la croix, il se manifeste comme roi au moment ultime, lorsqu’il se penchera vers la terre, vers Marie et Jean, signes de l'Eglise naissante et remettra l’Esprit-Saint. De sa mort a jailli la vie, le prince des ténèbres est mis en déroute, tel qu’il l’avait annoncé. La royauté de Dieu offre désormais la vie que nul ne peut ravir.

A travers l’événement de la croix, nous sommes introduits dans le royaume d’amour et de vie du Christ. Il l’avait promis : « Lorsque j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes ». Contrairement aux rois de la terre qui règnent en s’imposant, le Christ règne en attirant, en suscitant une réponse libre et confiante. Par un ‘oui’ aussi ténu soit-il, le Christ peut réaliser l’inouï, ainsi au malfaiteur qui se repent au seuil de sa mort, il peut promettre la vie éternelle !

A notre baptême, le Christ nous a non seulement introduits sous sa royauté, mais également établis relais de son royaume d’amour et de vie.
Cela suppose pour nous, un désir de vivre de son enseignement, de nous laisser enraciner dans sa parole. Elle seule peut fortifier notre attachement à lui et nous permettre de le suivre. Encore nous faut-il apprendre à accueillir l’enseignement du Christ dans sa totalité, sans faire de tri selon nos options ou nos convenances. Enracinés dans la Parole de Dieu, nous pourrons servir son Royaume de vérité et refuser que le mensonge devienne un moyen d’accéder aux différents pouvoirs dans notre société.
Enracinés dans la Parole, nous pourrons servir le Royaume de paix et refuser que la violence ne soit le recours habituel pour régler des conflits dans le monde ou un moyen d’expression dans notre société.
Enracinés dans la Parole, nous pourrons servir le Royaume de vie et refuser qu’une personne humaine puisse être tuée légalement avant sa naissance ou à la fin de sa vie terrestre.
En accueillant toujours mieux la Parole de Dieu, en lui donnant une place dans notre prière personnelle, nous nous mettrons toujours davantage sous la royauté du Christ Sauveur et permettrons au monde de l’accueillir à son tour.
Christus vincit, Christus regnat, Christ est vainqueur, Christ est roi, aimons-nous chanter. Oui, son Règne est là ! Malgré les apparences, Dieu règne et sauve le monde aujourd’hui. Aurons-nous l’audace de l’annoncer ?


SUNDAY OF CHRIST KING         
 London 20/11/16

Homily of Bishop Vincent Dollmann



The feast of Christ the King of the universe corresponds to the last Sunday of the liturgical year. This choice makes this feastthe summit of our faith. To those who still have trouble with the title of king, and to each of us, the liturgy of the Word proposes to us to deepen this faith.

Yes, Jesus Christ is king! He never challenged this title, as suggested in the gospel of that day which mentions the mockery of the leaders of the people and the soldiers, and the inscription placed on the cross: "this is the king of the Jews"!

Jesus Christ is king; but he refused to give in to nostalgia for some of the people who were waiting for a political Messiah. Likewise, he did not hesitate to distinguish himself from Pilate for whom royalty was synonymous with military power.

Jesus Christ is king and his kingship is boundless; but it revealed itself through the rejection and humiliation of the cross. The Cross is where the strength of God's saving love reveals itself, where Christ reveals Himself as God the Savior, as God not only ‘with us but for us’.
While men mock andtorture him, while they judge and condemn him, it is actually Jesus who exercises Judgment and saves the humanity.

On the cross he manifests himself as king at the ultimate moment, when he leans toward the earth, to Mary and John, signs of the rising Church and sends them the Holy Spirit. From his death has sprung life, the prince of darkness is routed, as he had announced. The kingdom of God now offers life which no one can take from us.
Through the event of the cross, we are introduced into the kingdom of love and life of Christ. He had promised it: "When I have been brought up from the earth, I will draw all men to myself." Unlike the kings of the earth who dominate by imposing themselves, Christ reigns by attracting, provoking a free and confident answer. Through a yes as tenuous as it is, Christ can realize the unheard, so to the criminal who repents at the death’s door, he can promise eternal life!
At our baptism, Christ not only introduced us in his kingship, but also establishedrelays of his kingdom of love and life.
This presupposes for us a desire to live from his teaching, to let ourselves be rooted in his Gospel. Onlythe Gospel can strengthen our attachment to Jesus and allow us to follow him. But we mustlearn to receive the teaching of Jesus in its totality, without deciding according to our options or conveniences.

Rooted in the Word of God, we will be able to serve His Kingdom of truth and refuse that lies become a means of access to the various powers in our society.

Rooted in the Word, we can serve the Kingdom of peace and deny that violence is the usual remedy to settle conflicts in the world or a means of expression in our society.
Rooted in the Word, we can serve the Kingdom of Life and deny that a human person can be legally killed before his birth or at the end of his life on earth.

By welcoming the Word of God, by giving it a place in our personal prayer, we will place ourselves more and more under the kingship of Christ the Savior and will allow the world to welcome him in his turn.

Christusvincit, Christusregnat, Christ is victor, Christ is king, we love to sing. Yes, His Kingdom is here! Despite appearances, God reigns and saves the world today. Will we have the audacity to announce it?

DOMINGO DE CRISTO REY          

La fiesta de Cristo Rey del universo corresponde al último domingo del año litúrgico. Esta elección hace de esta fiesta la cumbre de nuestra fe. Para aquellos que todavía tienen problemas con el título de rey, ya cada uno de nosotros, la liturgia de la Palabra nos propone profundizar esta fe.
¡Sí, Jesucristo es el rey! Nunca desafió este título, como se sugiere en el evangelio de aquel día que menciona la burla de los líderes del pueblo y los soldados, y la inscripción colocada en la cruz: "¡este es el rey de los judíos"!
Jesucristo es el rey; Pero él se negó a ceder a la nostalgia de algunas de las personas que estaban esperando a un Mesías político. Del mismo modo, no vaciló en distinguirse de Pilato para quien la realeza era sinónimo de poder militar.
Jesucristo es rey y su reino es ilimitado; Pero se reveló a través del rechazo y la humillación de la cruz. La Cruz es donde se revela la fuerza del amor salvador de Dios, donde Cristo se revela a sí mismo como Dios Salvador, como Dios no sólo "con nosotros, sino con nosotros".
En la cruz se manifiesta como rey en el momento último, cuando se inclina hacia la tierra, hacia María y Juan, signos de la Iglesia naciente y les envía el Espíritu Santo. De su muerte ha surgido la vida, el príncipe de las tinieblas es derrotado, como había anunciado. El reino de Dios ahora ofrece la vida que nadie puede quitar de nosotros.
A través del acontecimiento de la cruz, somos introducidos en el reino de amor y vida de Cristo. Él lo había prometido: "Cuando yo haya sido criado de la tierra, atraeré a todos a mí mismo". A diferencia de los reyes de la tierra que dominan imponiéndose, Cristo reina atrayendo, provocando una respuesta libre y segura. A través de un sí tan tenue como es, Cristo puede darse cuenta de lo inaudito, así que al criminal que se arrepiente a la puerta de la muerte, ¡puede prometer la vida eterna!
En nuestro bautismo, Cristo no sólo nos introdujo en su reinado, sino que también estableció relés de su reino de amor y vida.
Esto presupone para nosotros el deseo de vivir de su enseñanza, de dejarnos enraizar en su Evangelio. Sólo el Evangelio puede fortalecer nuestro apego a Jesús y permitirnos seguirlo. Pero debemos aprender a recibir la enseñanza de Jesús en su totalidad, sin decidir según nuestras opciones o conveniencias.
Enraizados en la Palabra de Dios, seremos capaces de servir a Su Reino de verdad y rechazar que las mentiras se conviertan en un medio de acceso a los diversos poderes en nuestra sociedad.
Enraizados en la Palabra, podemos servir al Reino de la paz y negar que la violencia sea el remedio habitual para resolver los conflictos en el mundo o un medio de expresión en nuestra sociedad.
Enraizados en la Palabra, podemos servir al Reino de la Vida y negar que una persona humana
pueda morir legalmente antes de su nacimiento o al final de su vida en la tierra.
Al dar la bienvenida a la Palabra de Dios, al darle un lugar en nuestra oración personal, nos situaremos cada vez más bajo el reinado de Cristo Salvador y le permitiremos al mundo recibirlo a su vez.
Christus vincit, Christus regnat, Cristo es vencedor, Cristo es rey, nos encanta cantar. ¡Sí, Su Reino está aquí! A pesar de las apariencias, Dios reina y salva al mundo hoy. ¿Tendremos la audacia de anunciarlo?

+ Vincent Dollmann



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