DIMANCHE DU CHRIST ROI
Homélie de Mgr Vincent Dollmann
La fête du Christ Roi de l’univers correspond au
dernier dimanche de l’année liturgique. Ce choix fait de cette fête comme le
sommet de notre foi. A ceux qui auraient encore du mal avec le titre de roi
comme à chacun d’entre nous, la liturgie de la Parole nous propose
d’approfondir cette foi.
Oui le Christ est roi ! Il n’a jamais récusé ce
titre, comme le suggère l’évangile de ce jour qui mentionne les moqueries des
chefs du peuple et des soldats et l’inscription placée sur la croix :
« Celui-ci est le roi des juifs » !
Le Christ est roi ; mais il a refusé de céder à
la nostalgie d’une partie du peuple qui attendait un Messie politique. De même,
il n’a pas hésité à se démarquer de Pilate pour qui la royauté était synonyme
de puissance militaire.
Le Christ est roi et sa royauté est sans
limites ; mais elle s’est révélée à travers le rejet et l’humiliation de
la croix. C’est là que la force de l’amour sauveur de Dieu se révèle, c’est là
que le Christ se révèle comme le Dieu sauveur, le Dieu non seulement avec nous
mais pour nous.
Alors que les hommes le torturent et se moquent de
lui, alors qu’ils le jugent et le condamnent, c’est en réalité Jésus qui exerce
le Jugement et sauve les hommes.
Sur la croix, il se manifeste comme roi au moment
ultime, lorsqu’il se penchera vers la terre, vers Marie et Jean, signes de
l'Eglise naissante et remettra l’Esprit-Saint. De sa mort a jailli la vie, le
prince des ténèbres est mis en déroute, tel qu’il l’avait annoncé. La royauté
de Dieu offre désormais la vie que nul ne peut ravir.
A travers l’événement de la croix, nous sommes
introduits dans le royaume d’amour et de vie du Christ. Il l’avait
promis : « Lorsque j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous
les hommes ». Contrairement aux rois de la terre qui règnent en
s’imposant, le Christ règne en attirant, en suscitant une réponse libre et
confiante. Par un ‘oui’ aussi ténu soit-il, le Christ peut réaliser l’inouï,
ainsi au malfaiteur qui se repent au seuil de sa mort, il peut promettre la vie
éternelle !
A notre baptême, le Christ nous a non seulement introduits
sous sa royauté, mais également établis relais de son royaume d’amour et de
vie.
Cela suppose pour nous, un désir de vivre de son
enseignement, de nous laisser enraciner dans sa parole. Elle seule peut
fortifier notre attachement à lui et nous permettre de le suivre. Encore nous
faut-il apprendre à accueillir l’enseignement du Christ dans sa totalité, sans
faire de tri selon nos options ou nos convenances. Enracinés dans la Parole de
Dieu, nous pourrons servir son Royaume de vérité et refuser que le mensonge
devienne un moyen d’accéder aux différents pouvoirs dans notre société.
Enracinés dans la Parole, nous pourrons servir le
Royaume de paix et refuser que la violence ne soit le recours habituel pour
régler des conflits dans le monde ou un moyen d’expression dans notre société.
Enracinés dans la Parole, nous pourrons servir le
Royaume de vie et refuser qu’une personne humaine puisse être tuée légalement
avant sa naissance ou à la fin de sa vie terrestre.
En accueillant toujours mieux la Parole de Dieu, en
lui donnant une place dans notre prière personnelle, nous nous mettrons
toujours davantage sous la royauté du Christ Sauveur et permettrons au monde de
l’accueillir à son tour.
Christus vincit, Christus regnat, Christ est
vainqueur, Christ est roi, aimons-nous chanter. Oui, son Règne est là ! Malgré
les apparences, Dieu règne et sauve le monde aujourd’hui. Aurons-nous l’audace
de l’annoncer ?
SUNDAY OF CHRIST KING
London 20/11/16
Homily of Bishop
Vincent Dollmann
The feast of Christ the King of the universe corresponds
to the last Sunday of the liturgical year. This choice makes this feastthe
summit of our faith. To those who still have trouble with the title of king, and
to each of us, the liturgy of the Word proposes to us to deepen this faith.
Yes, Jesus Christ is king! He never challenged this title, as suggested in the
gospel of that day which mentions the mockery of the leaders of the people and
the soldiers, and the inscription placed on the cross: "this is the king
of the Jews"!
Jesus Christ is king; but he refused to give in to nostalgia for some of the
people who were waiting for a political Messiah. Likewise, he did not hesitate
to distinguish himself from Pilate for whom royalty was synonymous with
military power.
Jesus Christ is king and his kingship is boundless; but it revealed itself
through the rejection and humiliation of the cross. The Cross is where the
strength of God's saving love reveals itself, where Christ reveals Himself as God
the Savior, as God not only ‘with us but for us’.
While men mock andtorture him, while they judge and condemn him, it is actually
Jesus who exercises Judgment and saves the humanity.
On the cross he manifests himself as king at the ultimate moment, when he leans
toward the earth, to Mary and John, signs of the rising Church and sends them the
Holy Spirit. From his death has sprung life, the prince of darkness is routed,
as he had announced. The kingdom of God now offers life which no one can take
from us.
Through the event of the cross, we are introduced into the kingdom of love and
life of Christ. He had promised it: "When I have been brought up from the
earth, I will draw all men to myself." Unlike the kings of the earth who
dominate by imposing themselves, Christ reigns by attracting, provoking a free
and confident answer. Through a yes as tenuous as it is, Christ can realize the
unheard, so to the criminal who repents at the death’s door, he can promise
eternal life!
At our baptism, Christ not only introduced us in his kingship, but also
establishedrelays of his kingdom of love and life.
This presupposes for us a desire to live from his teaching, to let ourselves be
rooted in his Gospel. Onlythe Gospel can strengthen our attachment to Jesus and
allow us to follow him. But we mustlearn to receive the teaching of Jesus in
its totality, without deciding according to our options or conveniences.
Rooted in the Word of God, we will be able to serve His
Kingdom of truth and refuse that lies become a means of access to the various
powers in our society.
Rooted in the Word, we can serve the Kingdom of peace and deny that violence is
the usual remedy to settle conflicts in the world or a means of expression in
our society.
Rooted in the Word, we can serve the Kingdom of Life and deny that a human
person can be legally killed before his birth or at the end of his life on
earth.
By welcoming the Word of God, by giving it a place in our
personal prayer, we will place ourselves more and more under the kingship of
Christ the Savior and will allow the world to welcome him in his turn.
Christusvincit,
Christusregnat, Christ is victor, Christ is king, we love to sing. Yes, His Kingdom is here! Despite appearances,
God reigns and saves the world today. Will we have the audacity to announce it?
DOMINGO DE CRISTO REY
La fiesta de Cristo Rey del universo
corresponde al último domingo del año litúrgico. Esta elección hace de esta
fiesta la cumbre de nuestra fe. Para aquellos que todavía tienen problemas con
el título de rey, ya cada uno de nosotros, la liturgia de la Palabra nos
propone profundizar esta fe.
¡Sí, Jesucristo es el rey! Nunca desafió
este título, como se sugiere en el evangelio de aquel día que menciona la burla
de los líderes del pueblo y los soldados, y la inscripción colocada en la cruz:
"¡este es el rey de los judíos"!
Jesucristo es el rey; Pero él se negó a
ceder a la nostalgia de algunas de las personas que estaban esperando a un
Mesías político. Del mismo modo, no vaciló en distinguirse de Pilato para quien
la realeza era sinónimo de poder militar.
Jesucristo es rey y su reino es ilimitado;
Pero se reveló a través del rechazo y la humillación de la cruz. La Cruz es
donde se revela la fuerza del amor salvador de Dios, donde Cristo se revela a
sí mismo como Dios Salvador, como Dios no sólo "con nosotros, sino con
nosotros".
En la cruz se manifiesta como rey en el momento último, cuando se inclina
hacia la tierra, hacia María y Juan, signos de la Iglesia naciente y les envía
el Espíritu Santo. De su muerte ha surgido la vida, el príncipe de las tinieblas
es derrotado, como había anunciado. El reino de Dios ahora ofrece la vida que
nadie puede quitar de nosotros.
A través del acontecimiento de la cruz,
somos introducidos en el reino de amor y vida de Cristo. Él lo había prometido:
"Cuando yo haya sido criado de la tierra, atraeré a todos a mí
mismo". A diferencia de los reyes de la tierra que dominan imponiéndose,
Cristo reina atrayendo, provocando una respuesta libre y segura. A través de un
sí tan tenue como es, Cristo puede darse cuenta de lo inaudito, así que al
criminal que se arrepiente a la puerta de la muerte, ¡puede prometer la vida
eterna!
En nuestro bautismo, Cristo no sólo nos
introdujo en su reinado, sino que también estableció relés de su reino de amor
y vida.
Esto presupone para nosotros el deseo de
vivir de su enseñanza, de dejarnos enraizar en su Evangelio. Sólo el Evangelio
puede fortalecer nuestro apego a Jesús y permitirnos seguirlo. Pero debemos
aprender a recibir la enseñanza de Jesús en su totalidad, sin decidir según
nuestras opciones o conveniencias.
Enraizados en la Palabra de Dios, seremos
capaces de servir a Su Reino de verdad y rechazar que las mentiras se
conviertan en un medio de acceso a los diversos poderes en nuestra sociedad.
Enraizados en la Palabra, podemos servir al
Reino de la paz y negar que la violencia sea el remedio habitual para resolver
los conflictos en el mundo o un medio de expresión en nuestra sociedad.
Enraizados en la
Palabra, podemos servir al Reino de la Vida y negar que una persona humana
pueda morir legalmente antes de su nacimiento o al final de su vida en la
tierra.
Al dar la bienvenida a la Palabra de Dios, al darle un lugar en nuestra oración personal, nos situaremos cada vez más bajo el reinado de Cristo Salvador y le permitiremos al mundo recibirlo a su vez.
Al dar la bienvenida a la Palabra de Dios, al darle un lugar en nuestra oración personal, nos situaremos cada vez más bajo el reinado de Cristo Salvador y le permitiremos al mundo recibirlo a su vez.
Christus vincit, Christus regnat, Cristo es
vencedor, Cristo es rey, nos encanta cantar. ¡Sí, Su Reino está aquí! A pesar
de las apariencias, Dios reina y salva al mundo hoy. ¿Tendremos la audacia de anunciarlo?
+ Vincent Dollmann
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