giovedì 11 giugno 2015

Apprenons à mieux servir – La pédagogie du service learning

Apprenons à mieux servir – La pédagogie du service learning

C’est une étroite inter connexion entre l’apprentissage et le service à la communauté. Apprendre génère et soutient la capacité de se rendre utile à soi même et aux autres, et le service rendu génère l’apprentissage. Ce sont les idées portées par le Séminaire international mis en avant par la Congrégation pour l’Education Catholique et par l’Université LUMSA, en collaboration avec le Ministère de l’éducation de l’Italie, au siège prestigieux de l’Académie Pontificale des Sciences au Vatican.
Le Séminaire a favorisé la connaissance de la pédagogie proposée par le service learning, une approche qui oriente les étudiants vers le service à la communauté, et ce fut l’occasion de présenter l’Ecole de Haute Formation « Eduquer à la rencontre et à la solidarité » soutenue par la LUMSA et par la Congrégation EC, dirigée par le professeur Italo Fiorin.
L’intense journée de travail a permis un large débat sur les problématiques liée au Service Learning, grâce à la participation d’experts venus  de diverses parties du monde (église, universités, écoles, associations professionnelles …).
Les fréquentes interventions du Saint Père, dans ces premières années de pontificat, ont été reprises de nombreuses fois au cours des travaux. En fait, le Pape François aime à répéter que « Le monde ne peut changer que si change l’éducation » et que « pour éduquer il y a besoin du village et non de cirques ». Et encore, la constante invitation à faire don de sa propre vie et organiser «de nouvelles formes d’éducation en fonction des différentes situations et réalités ».
Le document conciliaire «Gravissimum Educationis », comme l’a fait remarquer le Secrétaire de la Congrégation, Mons. Zani, il y a déjà un demi siècle, dans son introduction, déclarait que «l’éducation favorise l’ouverture de l’homme au monde ».
Le Service Learning valorise la culture du service et, par conséquent, une dynamique interaction entre l’école et le monde du bénévolat, avec un enrichissement réciproque et un soutien, partageant les valeurs de la gratuité et de la solidarité. Il est lié aux apprentissages  scolaires qui grâce à la dimension pratique du service, peuvent être compris en profondeur, maîtrisés de façon adaptée, et largement développés.
En fait, dans ce but, l’apprentissage disciplinaire créé l’engagement social, valorise la motivation, la gratification, la compétence, la responsabilité, et donc est un moteur de citoyenneté active.
L’action de faire de l’apprentissage un service et du service un apprentissage n’est pas seulement un programme d’initiatives ad hoc. C’est de la pédagogie, de la méthodologie et aussi une philosophie et une façon particulière d’être une école; une école vivante, accueillante et compétente ouverte au milieu, au monde école de la pensée et de l’action, de la prise de conscience et de l’action, espace réel de vie dans lequel on apprend en agissant et en se mobilisant pour la résolution des problèmes de la réalité. Ce n’est pas une épisodique et extra temporelle initiative auto gratifiante mais un comportement quotidien qui caractérise la réalité scolaire.
Le Service Learning, bien que n’entrant pas dans le cadre des pédagogies spécifiques, est une approche pédagogique efficace également pour la réalisation de parcours inclusifs. En fait, écartant des approches de type exclusivement de secours,  il rend  les élèves qui ont des besoins éducatifs spécifiques, des sujets agissants d’un processus d’aide envers les autres, la culture de la solidarité et de l’accueil, sans oublier de la « capacité opérationnelle ».
Il est caractérisé par l’apprentissage coopératif, par la prise en compte, par la réciprocité, par la reconnaissance et la valorisation des compétences personnelles, par la coopération extrascolaire par une planification qui  met en valeur la dimension du bénévolat et du bien commun.
Le service favorise la participation des jeunes,  mais aussi une bénéfique interaction entre les enseignants et les apprenants, entre les différentes générations et diverses compétences, dépassant la rigueur de faire et d’être, occasionnée par l’étroitesse des institutions et des locaux scolaires.
Il est nécessaire, toutefois, a précisé bien à propos, le professeur Berlinguer, de valoriser pleinement l’autonomie scolaire, dépasser l’école close, morcelée dans l’organisation et les apprentissages, rigoureuse dans les horaires. Il faut changer l’organisation éducative globale pour donner au temps de l’école flexibilité et unité. Il faut valoriser les ressources internes et externes à l’école, avoir compétence et courage ; reconnaître et légitimer l’expérience du bénévolat.
 Les expériences de Service Learning sont nombreuses de par le monde, à tel point que certains ministères de l’éducation (Argentine, Chili, Uruguay, Hollande, Espagne, Suisse …) ont adopté des programmes spécifiques.
L’Ecole de Haute Formation de la LUMSA est en train de mettre en œuvre de spécifiques initiatives de formation et d’échange pour aider les institutions scolaires désireuses de développer des projets de Service Learning.

                                                                                                                                       Giovanni Perrone

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