Apprenons à mieux servir – La
pédagogie du service learning
C’est
une étroite inter connexion entre l’apprentissage et le service à la
communauté. Apprendre génère et soutient la capacité de se rendre utile à soi
même et aux autres, et le service rendu génère l’apprentissage. Ce sont les
idées portées par le Séminaire international mis en avant par la Congrégation
pour l’Education Catholique et par l’Université LUMSA, en collaboration avec le
Ministère de l’éducation de l’Italie, au siège prestigieux de l’Académie
Pontificale des Sciences au Vatican.
Le
Séminaire a favorisé la connaissance de la pédagogie proposée par le service learning, une approche qui
oriente les étudiants vers le service à la communauté, et ce fut l’occasion de
présenter l’Ecole de Haute Formation « Eduquer
à la rencontre et à la solidarité » soutenue par la LUMSA et par la Congrégation
EC, dirigée par le professeur Italo Fiorin.
L’intense
journée de travail a permis un large débat sur les problématiques liée au Service Learning, grâce à la
participation d’experts venus de
diverses parties du monde (église, universités, écoles, associations
professionnelles …).
Les
fréquentes interventions du Saint Père, dans ces premières années de
pontificat, ont été reprises de nombreuses fois au cours des travaux. En fait,
le Pape François aime à répéter que « Le
monde ne peut changer que si change l’éducation » et que « pour éduquer il y a besoin du village et non
de cirques ». Et encore, la constante invitation à faire don de sa
propre vie et organiser «de nouvelles
formes d’éducation en fonction des différentes situations et réalités ».
Le
document conciliaire «Gravissimum Educationis », comme l’a fait remarquer
le Secrétaire de la Congrégation, Mons. Zani, il y a déjà un demi siècle, dans
son introduction, déclarait que «l’éducation
favorise l’ouverture de l’homme au monde ».
Le
Service Learning valorise la culture
du service et, par conséquent, une dynamique interaction entre l’école et le
monde du bénévolat, avec un enrichissement réciproque et un soutien, partageant
les valeurs de la gratuité et de la solidarité. Il est lié aux
apprentissages scolaires qui grâce à la
dimension pratique du service, peuvent être compris en profondeur, maîtrisés de
façon adaptée, et largement développés.
En
fait, dans ce but, l’apprentissage disciplinaire créé l’engagement social,
valorise la motivation, la gratification, la compétence, la responsabilité, et
donc est un moteur de citoyenneté active.
L’action
de faire de l’apprentissage un service et du service un apprentissage n’est pas
seulement un programme d’initiatives ad hoc. C’est de la pédagogie, de la
méthodologie et aussi une philosophie et une façon particulière d’être une
école; une école vivante, accueillante et compétente ouverte au milieu, au
monde école de la pensée et de l’action, de la prise de conscience et de
l’action, espace réel de vie dans lequel on apprend en agissant et en se
mobilisant pour la résolution des problèmes de la réalité. Ce n’est pas une
épisodique et extra temporelle initiative auto gratifiante mais un comportement
quotidien qui caractérise la réalité scolaire.
Le
Service Learning, bien que n’entrant pas dans le cadre des pédagogies
spécifiques, est une approche pédagogique efficace également pour la
réalisation de parcours inclusifs. En fait, écartant des approches de type
exclusivement de secours, il rend les élèves qui ont des besoins éducatifs
spécifiques, des sujets agissants d’un processus d’aide envers les autres, la
culture de la solidarité et de l’accueil, sans oublier de la « capacité
opérationnelle ».
Il est caractérisé
par l’apprentissage coopératif, par la prise en compte, par la réciprocité, par
la reconnaissance et la valorisation des compétences personnelles, par la
coopération extrascolaire par une planification qui met en valeur la dimension du bénévolat et du
bien commun.
Le
service favorise la participation des jeunes, mais aussi une bénéfique
interaction entre les enseignants et les apprenants, entre les différentes
générations et diverses compétences, dépassant la rigueur de faire et d’être,
occasionnée par l’étroitesse des institutions et des locaux scolaires.
Il
est nécessaire, toutefois, a précisé bien à propos, le professeur Berlinguer,
de valoriser pleinement l’autonomie scolaire, dépasser l’école close, morcelée
dans l’organisation et les apprentissages, rigoureuse dans les horaires. Il
faut changer l’organisation éducative globale pour donner au temps de l’école
flexibilité et unité. Il faut valoriser les ressources internes et externes à
l’école, avoir compétence et courage ; reconnaître et légitimer
l’expérience du bénévolat.
Les expériences de Service Learning sont
nombreuses de par le monde, à tel point que certains ministères de l’éducation
(Argentine, Chili, Uruguay, Hollande, Espagne, Suisse …) ont adopté des
programmes spécifiques.
L’Ecole de Haute Formation de la LUMSA est en train de mettre en œuvre
de spécifiques initiatives de formation et d’échange pour aider les
institutions scolaires désireuses de développer des projets de Service Learning.
Giovanni
Perrone
Nessun commento:
Posta un commento