martedì 23 dicembre 2014

Message de Noël 2014 et de Nouvel-An 2015

Message de Noël  2014 et de Nouvel-An  2015

La fête de Noël est une bonne occasion pour nous faire réfléchir à la  motivation d’exercer  et de continuer  notre métier  d’éducateurs et d’ enseignants, ceci malgré toute la misère actuelle qui menace le bonheur des gens, des enfants, des vieillards.
Malgré  les guerres, la famine, les maladies et les épidémies,  il y a des enfants qui naissent chaque jour.  Ce sont leurs parents  qui croient encore dans un futur pour ces enfants…
Ces enfants ont droit à la vie, à l’amour,  à être soignés,  à la tendresse, à la possibilité de jouer et de grandir en tant que gens respectables.  Justement ces jeunes  ont droit à notre aide d’ adultes !
C’est un signe d’espoir de pouvoir fêter avec nos prières et notre altruisme une nouvelle fois  Noël et de continuer en tout positivisme  notre chemin  vers une année nouvelle.
Le poète Wilmink nous le dit si bien :  « La fête de Noël semble nous promettre  chaque année  la paix sur terre,  mais les canons grondent à nouveau quand les bougies de Noël se sont éteintes… »
 Mais il nous reste toujours de nouvelles possibilités, des opportunités.  Il nous reste toujours  l’ espérance.  En tant qu’organisation mondiale d’enseignants, nous devons garder et cultiver  l’espoir chaque jour  Nous devons le faire en vivant nos difficultés de croyants et nous sommes obligés de livrer notre contribution à l’amélioration de la création sur terre.  Ceci signifiera  le bonheur de nos enfants, des jeunes et même des adultes.
Soyons clairs et francs : ce qui nous lie, c’est l’amour pour l’enfant.  En regardant jouer l’enfant en toute innocence, nous devrons nous inspirer, nous nourrir d’espoir, malgré tous les problèmes proches ou lointains.
Je vous souhaite une sainte fête de Noël et une année 2015 très réussie !

 Bourdeaud’hui
Président UMEC-WUCT

Message de Noël alternatif

C’est une excellente tradition de formuler à la famille, aux amis et aux collègues  nos meilleurs vœux à l’occasion de Noël et du Nouvel-An
Nous ‘nous’ souhaitons en tout positivisme  une année pleine de bonheur, une bonne santé et la réalisation de tous nos vœux…

Cette année, je veux faire une exception en formulant un message ‘double’ : d’abord des vœux ‘normaux’ et ensuite des vœux alternatifs, avec un cœur plein de peine, non pas parce que l’UMEC-WUCT ne se porterait pas bien (au contraire !!),  mais surtout parce que notre monde ne tourne pas rond depuis les dernières années.
 Presque chaque jour, nous sommes agressés par des messages  urgents contre le réchauffement de la terre, contre les produits toxiques, contre la famine, contre les maladies infectieuses, en résumé contre toute la misère de ce monde.
Ce qui me frappe, c’est une  nonchalance quasi générale: « Tout va très bien, Madame la Marquise ! » … sauf les drames journaliers des naufragés, des victimes de guerre et le traitement inhumain d’hommes dans des règlements de compte les plus divers.
Presque chaque jour nous sommes confrontés dans les médias avec les crimes les plus cruels contre l’humanité.  On n’hésite pas à commettre  des crimes d’une bestialité inouïe.  Ces ‘guerriers’  se glorifient et prennent même  des photos de leurs ‘réalisations’ et de leurs victimes !
 Est-ce que les parents et enseignants ont tellement échoué dans l’ éducation et l’enseignement en n’apportant qu’une mince couche d’un respect minimal, d’humanité, de charité, d’altruisme ??  Cela ne peut  pas être le résultat déprimant de ‘nos’ efforts permanents pour apprendre aux jeunes à être des  gens  équilibrés, respectueux, respectables  et … de le rester !!
Est-ce qu’il n’y a pas un manque de courage de ne pas vouloir suivre l’actualité troublante ?  Ou est-ce que nous nous occupons de préférence d’autres choses ‘plus intéressantes’  et passons-nous trop  pudiquement les images et reportages  de cette masse impuissante de vrais martyrs comme un fait divers entre tant d’autres?
Combien d’adultes, de jeunes  et d’enfants n’ont pas payé de leur vie le fait de na pas partager la même foi que leurs agresseurs ?  Combien de responsables n’ont pas fait semblant de ne rien voir parce qu’ils n’osaient pas prendre une position claire, nette et encore moins de donner des signaux sans ambiguïté  ‘de la majorité (trop) silencieuse’?
 Et nous-mêmes, ne manquons nous pas de courage à suivre ce qui se passe dans ces régions en guerre où collègues, proches, innocents sont abattus –même crucifiés !!-  sans aucune raison valable, simplement parce qu’on suppose qu’ils n’appartiennent pas aux ‘fidèles’.  Ne  faut-il pas réagir contre ces ‘holocaustes’ où l’on essaie d’éradiquer jusqu’aux racines  des religions et des tribus entières ?
C’est du ‘jamais vu’ et aussi le comble d’un désintérêt total !  Et ceci dans les années 2014 – 2015 !!
 Est-ce que nous nous rendons compte que nous chantons « Sainte nuit, bonne nuit… » pendant que, quelque part dans le monde, on triomphe bêtement  avec une x-ième  réédition de Tibbhirine… au quadruple et ceci à cause d’un fondamentalisme plus que douteux ?
Ces faits infiniment regrettables dégradent en grande partie tous les vœux de santé et de bonheur que nous échangeons avec le sourire.
 En outre, combien de collègues sans nom étaient / sont impliqués dans ces massacres, et ceci (quelle aberration !!) des deux côtés de la barrière ?  En effet, nous sommes assez réalistes pour savoir qu’il y a aussi des  ‘collègues’ qui se sont engagés, sans aucun compas moral, avec les  ‘combattants pour la foi’…  Tourner la tête, est-ce la bonne attitude ??
 « Et vous, qu’est-ce que vous avez fait pour votre prochain ? »
 En fait, nous constatons avec tristesse que ces disputes, cette vengeance, cette guerre,… entrent franchement et librement par la grande porte et que la paix humble et pauvre essaie en vain d’entrer par les fentes.
 Il nous reste un message urgent et obligatoire  pour les nouvelles générations,: il faut investir beaucoup plus de temps dans l’éducation des enfants, investir beaucoup plus dans une vie équilibrée des générations futures, ceci en combinaison avec une renaissance de la Foi et une vraie chaleur dans l’enseignement.
 En paraphrasant légèrement, je pourrai conclure  que nos anciens vœux de Noël et de Nouvel-An restent plus actuels que jamais : « Paix sur la terre à tous les hommes, … surtout à ceux (qui ne sont pas encore) de bonne volonté ! »

Guy Bourdeaud’hui

Président UMEC-WUCT

Nessun commento:

Posta un commento