giovedì 14 marzo 2013

HABEMUS PAPAM FRANCISCUM



Viva el Papa !

Depuis le 12 mars, Rome voyait rouge,  du rouge partout…
En effet:  115 cardinaux venus du monde entier avaient une tâche presque sacrée sous les voûtes de la Chapelle Sixtine, sous les yeux  du Créateur de Michel-Ange.  Ils devaient élire le 266ième  Pape,  le nouveau successeur de Saint-Pierre.
Beaucoup de fidèles du monde entier,  unis pendant des semaines  par la prière,  avaient  l’espoir  que le nouvel élu soit  presqu’ un ‘monstre sacré’ : quelqu’un qui dispose d’une multitude de qualités  et  n’ayant que quelques minuscules défauts,  d’ailleurs très pardonnables pour un remplaçant de St.-Pierre.
Nous osons espérer,  unis dans ces mêmes prières avec tous les croyants, que le Saint-Esprît  véritablement  a fait  du bon travail en tant que  ‘souffleur céleste au-dessus de tout soupçon et de toute manipulation humaine’ !   
Les sages cardinaux ont assez vite montré l’efficacité d’un Conclave : le 13 mars déjà, à sept heures sept, après 5 votes,  il y eut de la fumée blanche, provenant de la Chapelle Sixtine !
« Magnum gaudium annuntio vobis ! »… Pendant que les commentataires des différents médias détaillaient cardinal untel qui serait très probablement le grand  élu,  vint la surprise :  le nouveau Pape s’appelle S.E.  Jorge Maria Bergoglio, s.j.,  archevêque de Buenos Aires et il ne se trouvait pas en tête de leurs pronostiques  de papabili …
Notre espoir que le nouveau Saint-Père fera ce qui devra être fait,  est très grand.  Nous le voyons déjà dialoguer activement et ouvertement avec le monde,  tâche qui a toujours été un peu  difficile pour le Vatican.
Le nouveau Pape comme  primus inter pares,  est maintenant devenu la  figure centrale  polarisante  et  le point de repère solide  du monde Catholique.  Le Christ lui-même figurera comme  son réconfort personnel.  Il  nous l’indique  comme  son successeur sacré  préféré.     
J’ose espérer que les prières de tant d’enseignants catholiques,  de leurs familles  et d’une masse de croyants dans le monde entier donneront  au Pape la force  et lui apporteront un soutien et une inspiration  sage  d’une valeur très positive.  
Que le Saint-Esprit vienne : « Veni Creator Spiritus, … » !  Il  donnera une aide plus que précieuse et absolument nécessaire à  ce nouveau Pape,  dans l’intérêt des enfants, des parents, des enseignants, des croyants et évidemment de tous ceux ‘qui cherchent encore’ !
En donnant beaucoup de crédit  à ce pasteur ou, comme dit Benoît XVI, à cet humble ouvrier dans les vignes du Seigneur,   j’ose espérer  qu’il y aura un nouveau printemps, une vigueur réelle  et une fraîche créativité dans l’Evangélisation et dans la vie de notre Eglise.
Les défis seront en tous cas énormes : avec un plein pouvoir sur une hiérarchie presque verticale,  ce sera surtout au Pape lui-même de chercher un précieux équilibre entre l’authenticité et la tradition,  d’essayer d’être un trait d’union  entre l’Ouest et les Amériques en l’élargissant évidemment au reste du monde, de tracer pour tous les croyants un chemin parsemé d’amour,  de fraternité,  de  tradition,  de  foi et  de confiance renouvelée
Je souhaite que ‘notre’ Pape  soit  un homme de bonne humeur,  positif,  actif comme un sage et optimiste comme les enseignants qui voient tous les jours des étoiles dans  les yeux de leurs élèves !
« Vive le Pape !  Vive François 1er !  Viva el Papa ! »

G. Bourdeaud’hui

Nessun commento:

Posta un commento