« “Tout est en notre pouvoir”, dit-on, mais tout n’est pas valable. Tout est en notre pouvoir, certes, mais tout n’est pas constructif. Que personne ne cherche son propre intérêt, mais celui d’autrui. » (1 Co 10,23-24)
Éric de Labarre, Secrétaire général de l'enseignement catholique
France
Si, comme nous le prétendons, les établissements sont des lieux de vie dans lesquels les élèves apprennent à vivre en société, bien au-delà des enseignements et des apprentissages disciplinaires, nous devons être capables d’inventer une façon intelligente et éducative de donner toute sa place à la personne et à la parole de l’élève, et notamment à celles du lycéen ou de l’étudiant.
L’enseignement catholique peut sans doute ycontribuer avec la spécificité de son approche de l’acte éducatif.
Il serait désastreux, tant pour les jeunes que pour l’institution scolaire elle-même, de n’envisager la question de la vie lycéenne ou étudiante qu’en termes de droits. Ce serait inciter les enseignants et les éducateurs à adopter une posture passive de
simple passeur des savoirs ou de garde-fou contre les excès.
Le respect des droits de l’élève ne doit pas se traduire par le retrait des professeurs.
L’enjeu est bien de réinvestir les maîtres et les éducateurs de leur mission d’accompagnement des jeunes à l’exercice d’une liberté responsable. Cela implique d’inscrire les légitimes ambitions de chaque jeune dans le service du bien commun en suscitant son engagement dans ou hors de l’école et en en faisant même un élément à part entière de son parcours scolaire, de son projet de vie et du processus d’orientation. Cela implique de ne pas se contenter d’un accompagnement individualisé destiné à favoriser la réussite scolaire, mais de développer un accompagnement collectif, notamment dans le cadre du groupe que constitue la classe.
L’engagement de l’élève est l’une des conditions d’une éducation intégrale. Il appelle un engagement symétrique de l’éducateur dans la vie d’un établissement scolaire qui n’est pas un cocon ou un libre-service, mais un des lieux où s’apprend et se construit la société de demain.
Enseignement Catholique, n. 343, 2011
Éric de Labarre, Secrétaire général de l'enseignement catholique
France
Si, comme nous le prétendons, les établissements sont des lieux de vie dans lesquels les élèves apprennent à vivre en société, bien au-delà des enseignements et des apprentissages disciplinaires, nous devons être capables d’inventer une façon intelligente et éducative de donner toute sa place à la personne et à la parole de l’élève, et notamment à celles du lycéen ou de l’étudiant.
L’enseignement catholique peut sans doute ycontribuer avec la spécificité de son approche de l’acte éducatif.
Il serait désastreux, tant pour les jeunes que pour l’institution scolaire elle-même, de n’envisager la question de la vie lycéenne ou étudiante qu’en termes de droits. Ce serait inciter les enseignants et les éducateurs à adopter une posture passive de
simple passeur des savoirs ou de garde-fou contre les excès.
Le respect des droits de l’élève ne doit pas se traduire par le retrait des professeurs.
L’enjeu est bien de réinvestir les maîtres et les éducateurs de leur mission d’accompagnement des jeunes à l’exercice d’une liberté responsable. Cela implique d’inscrire les légitimes ambitions de chaque jeune dans le service du bien commun en suscitant son engagement dans ou hors de l’école et en en faisant même un élément à part entière de son parcours scolaire, de son projet de vie et du processus d’orientation. Cela implique de ne pas se contenter d’un accompagnement individualisé destiné à favoriser la réussite scolaire, mais de développer un accompagnement collectif, notamment dans le cadre du groupe que constitue la classe.
L’engagement de l’élève est l’une des conditions d’une éducation intégrale. Il appelle un engagement symétrique de l’éducateur dans la vie d’un établissement scolaire qui n’est pas un cocon ou un libre-service, mais un des lieux où s’apprend et se construit la société de demain.
Enseignement Catholique, n. 343, 2011
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