giovedì 16 dicembre 2010

L’école catholique comme un havre sûr

UMEC – WUCT - Union mondiale des enseignats catholiques
Conseil – Gand, octobre 2010



L’école catholique comme un havre sûr

Dans les Flandres plus de 70 % des enfants fréquentent les écoles catholiques. Cela provoque l’envie des institutions non confessionnelles, qui ne manquent pas de mentionner le contraste avec le 10% de ces qui fréquentent l’église.
Les gens semblent avoir confiance dans les écoles catholiques. Ils se réfèrent à la qualité d’éducation et le haut niveau de formation.
Moi-même, j’ai été soigneusement formé dans les écoles catholiques, et j’en suis bien heureux. Néanmoins, je ne peux nier l’énorme différence entre mes jours et aujourd’hui.
Pour cette raison il est de la plus grande importance de considérer cette question: comment pouvons-nous gérer une école d’un caractère chrétien catholique?
L’école catholique comme un havre sûr
Les fils et filles mènent une vie pleine d’attractions, avec beaucoup de chances et de défis. Cela leur rend difficile trouver de la stabilité, faire de choix corrects.
Il y a bien de confusion dans ces jeunes cérébraux. Ajoutez le stress dans les familles, les familles cassées, les nouvelles combinaisons familiales.
Par conséquent, l’école peut offrir un havre sûr et un contexte de stabilité. Stabilité donnée par des règles justes et correctes. Il est évident ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Structure.
Stabilité offerte par une pratique consistante de pédagogie et d’éducation. Guide.
Stabilité offerte par la qualité des enseignants, les idées qu’ils prononcent, le coach qu’ils offrent. Contenu.
Pour plusieurs élèves qui vivent dans des situations précaires, l’école pourra être un lieu de protection.
Structure, guide, contenu. Nous attendons que les enseignants d’une école catholique soient des coaches pour les jeunes auxquels ils peuvent porter de la confiance. Leur apprenant beaucoup, bien sûr, mais d’abord les respectant.
L’école catholique comme un espace de croissance spirituelle
Dans nos écoles nous ne désirons pas seulement communiquer de notions, bien que cela soit le but majeur. Les enseignants ont un toujours plus grand sens pour la croissance spirituelle, celle des eux-mêmes et surtout celle de leurs élèves. L’école et surtout l’école catholique est pour cela le seul lieu où la spiritualité est à l’ordre du jour. Et cela vaut surtout de la spiritualité chrétienne.
C’est notre devoir ce de parler du Christ, de faire connaître et comprendre aux jeunes le message de Dieu, comme il apparaît dans l’Évangile. C’est un défi tout spécial pour ceux qui ne sont pas enseignants de religion.
Notre déclaration de mission parle de la croissance de la vie intérieure: comprenant que l’on ne vive pas seulement du pain et apprenant l’art de soigner la faim spirituelle.
Il mentionne aussi l’être préparés: développant le pouvoir de dire oui ou no et de le vivre en conformité. Dans uns société qui nous invite à la gratification immédiate il vaut être capable d’attendre et de désirer.
L’école catholique comme un foyer de conscience éthique
L’école est un lieu au beaucoup de gens vivent ensemble pendant une parte importante de la journée. Les jeunes, les plus grands, tous d’un caractère différent, d’un fond différent.
Cela peut créer de difficultés, mais cela offre surtout des défis. Notre déclaration de mission mentionne 4 domaines: croître en moralité et honnêteté, croître en respect et modestie, croître dans les relations, responsabilité.
Croître en moralité signifie connaître la différence entre bien et mal et vivre conformément.
Respect et modestie: respectant soi-même et les autres, respectant le travail et les biens des autres, respectant la nature. Tolérance et respect des peuples des autres cultures
L’école pourra aider les jeunes de croître dans leurs capacité de relations; les enseignants pourront apprendre la patience, et la capacité d’écouter en attention et de parler respectueusement, ainsi qu’apprendre de résoudre les conflits d’une manière plus humaine.
Promouvoir la responsabilité, c’e st de la plus haute importance. Responsabilité du portement personnel, bien sûr, mais aussi apprendre la responsabilité de ce que se passé dans le monde. Développant l’être solidaire avec les pauvres est opprimés, développant d’être responsables des calamités dans le monde entier.
L’école catholique comme communion
De la même mesure que les communautés locales se désintègrent, à cause de la mobilité des gens, les écoles sont défiées par la nécessité de devenir des ‘communautés temporelles’. Pour bien de jeunes c’est le lieu où ils se rencontrent et échangent leurs opinions avec des amis et camarades de même âge. C’est le milieu où ils échangent leurs préoccupations et joies, leurs confidentialités.
En des moments de grande joie, de profonde détresse, l’école peut offrir un environnement pastoral. Dans cet environnement pastoral il y a une place pour la célébration, une place pour la douleur. De cette façon, une école catholique peut créer une sorte de paroisse.
L’école catholique comme une voie de passage
Néanmoins, l’école est un passage. Les jeunes y restent pendant un nombre des années limité.
Par le biais de cela qu’ils y apprennent et par le biais de leurs expériences des uns avec les autres, ils découvrent une bonne voie de vivre, ils exercent des attitudes, ils font expérience des formes de vie spirituelle, ils sentent la gentillesse et les soins humains. Et, on l’espère, ils sont inspirés par leurs enseignants qui pratiquent la spiritualité de Jésus Christ.
J’aimerais conclure par quelques mots de notre déclaration de mission.

Dans nos écoles nous voudrions vivre en conformité avec notre foi chrétienne et en parler.
La conséquence de la foi chrétienne est ce que nous aimerions que devienne la source de joie et d’espoir pour les autres. Nous désirons que la Parole de Dieu se passé, que Son Nom soit honoré.
La réalisation du Royaume de Dieu signifie de opérer bien les uns pour les autres en liberté et cordialité. La voie de vie chrétienne demande plus que ce qui nous est imposé, elle aspire à une grande forme de servitude. La radicalité de l’Évangile nous pousse à être tant critiques quant constructifs dans la société.
Notre école veut contribuer à l’éducation du peuple chrétien de nos jours : un peuple qui se porte comme chrétiens dans un monde pluraliste, conscient de ses qualités et respectueux envers les autres.
Pour ceux-là qui non partagent pas notre foi, nous pensons que nous leur puissions offrir une sensible contribution: les éduquant à être peuple-de-bonne-volonté, qui peut penser et parler du monde chrétien grâce à l’expérience et connaissance de la Chrétienté et qui est préparé à collaborer dans la réalisation d’un monde juste et bon.

http://wuct-umec.blogspot.com www.umec@org.va

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