EDUQUER : UNE DEFI, UN PROJECT, UN ENGAGEMENT
L'éducation des nouvelles générations est un engagement fondamental pour chaque société, car elle caractérise et exprime la culture de chaque peuple. Les changements soudains de nos temps peuvent provoquer des grandes difficultés en tous ceux qui ont des responsabilités dans l’éducation et, de ce fait, un tel engagement est de plus en plus fort et urgent. Dans les écoles il y a un profond malaise, une grande fatigue de la part des enseignants qui sont de plus en plus désorientés, car ils se cognent avec des difficultés grandissantes dans l’accomplissement de leur tâche et dans la possibilité d’en voir les résultats.
“Éduquer n'a toutefois jamais été facile et cela semble devenir encore plus difficile aujourd'hui. Les parents, les enseignants, les prêtres et tous ceux qui exercent des responsabilités éducatives directes le savent bien. On parle donc d'une grande "urgence éducative" confirmée par les échecs auxquels se heurtent trop souvent nos efforts pour former des personnes solides, capables de collaborer avec les autres et de donner un sens à leur vie. “
On assiste à une perte du sens de l'éducation, ainsi qu'à une perte des valeurs, surtout de celles qui sont à la base du choix pour la vie: la famille, le travail, les choix moraux. Ainsi l'éducation souffre des maux qui affligent nos sociétés: une vision subjective très répandue, le relativisme moral et le nihilisme. La tradition pédagogique catholique insiste fortement sur la centralisé de la personne en son parcours éducatif. Une correcte vision pédagogique mise à la formation intégrale de l'homme, en soignant son approche systématique et critique à la culture et à la réalité. L'éducation doit pouvoir contribuer à rendre les jeunes capables de s'ouvrir progressivement à la réalité et de se former une saine et forte conception de leur propre vie, de laquelle ne doivent pas être exclues les valeurs spirituelles, religieuse, et humaines »
Dans ce contexte, la responsabilité de chacun est grande, car le futur du monde est dans l'éducation. Nous nous adressons, donc, à tous ceux qui ont à cœur l'éducation, aux chrétiens engagés dans l’enseignement et dans la gestion des écoles, aux administrateurs, aux décideurs politiques.
Il y a beaucoup à faire dans le camp de l'éducation et de la formation pour être dignes de continuer une tradition prestigieuse et surtout pour construire une société meilleure, une communauté qui mette vraiment en son centre la personne humaine et sa propre prospective de croissance civile; il y a beaucoup à faire pour extirper les différentes formes de violence et assurer un meilleur futur aux jeunes générations trop souvent désorientées par des faux valeurs et humilies par l'absence de travail; il y a beaucoup à faire pour mette en valeur la grande diversités de ressources humaines, culturelles, environnementales, religieuses. Et ceci est un défi engageant pur chacun de nous. Nous sommes tous appelé à retrouver le courage d'éduquer et à nous entraider pour trouver les meilleures stratégies éducatives pour répondre aux nombreux défis que le jour par jour nous adresse.
Le rôle des enseignants a une importance singulière: à ceux-ci il faut toujours assurer une formation initiale et continue de qualité, et en même temps un rôle social et un stratus économique adéquat. Il faut aussi assurer à chaque communauté scolaire les ressources nécessaires pour qu'elle puisse garantir le droit à l'éducation de chacun.
« Comme vous le savez, le travail d’un professeur ne consiste pas seulement à transmettre des informations ou à enseigner des compétences pour procurer un profit économique à la société ; l’éducation n’est pas et ne doit jamais être considérée selon une optique purement utilitaire. Il s’agit de former la personne humaine, en lui donnant le bagage nécessaire pour vivre pleinement sa vie – en bref –, il s’agit de transmettre la sagesse. Et la vraie sagesse est inséparable de la connaissance du Créateur, car « nous sommes en effet dans sa main, et nous et nos paroles, et toute intelligence et tout savoir pratique » (Sap. 7, 16)…. En effet une bonne école offre une formation complète pour toute la personne. ».
Le service éducatif est vocation et don. Il donne à l’enseignant la possibilité d’exercer la charité de la compétence. « L’éducation tende à rendre l’homme plus homme. C’est pour ça qu’elle peut être authentique seulement dans un contexte relationnel et communautaire » . Le service éducatif est service a l’homme et pour ça service à Dieu. « En fait la gloire de Dieu est l’homme et la vie de l’homme est manifestation de Dieu » .
Dans son important œuvre éducative, l'enseignant ne peut pas être seul, il ne peut pas être autoréférence et individualiste: il doit savoir s'intégrer avec les collègues, avec tous les autres professionnels de l'école, avec les familles (qui sont les premières responsables de l'éducation), avec les institutions, avec les associations, avec l'habitat où il opère. Mais surtout chaque enseignant doive avoir de l'enthousiasme, de la confiance dans la vie et dans son propre travail, compétences et conscience d'être en train de répondre à une vocation spécifique. « La vocation est un appel qui réclame une réponse libre et responsable. Le développement humain intégral suppose la liberté responsable de la personne et des peuples: aucune structure ne peut garantir ce développement en dehors et au-dessus de la responsabilité humaine» . Chaque activité éducative doive être encrée dans le Bien, parce qu’il n'y a pas une vraie éducation si les enseignants ne savent pas se nourrir de Bien et ne savent pas promouvoir le Bien de chacun et de la société. A ce propos, nous rappelons l'invitation récente que le Saint Père a adressée aux jeunes mais qui peut être tout aussi bien être étendue à tous les éducateurs: « Soyez des arbres avec les racines plantées dans le fleuve du Bien! N'ayez pas peur de vous opposer au mal! Ensemble vous serez comme une forêt qui pousse, peut être silencieusement, mais capable de donner des fruits, de porter la vie et de rénover de façon profonde votre Terre! »
Les enseignants catholiques dans le spécifique, dans n'importe quelle école ils œuvrent, doivent savoir témoigner de leur propre vie et valeur de l'Évangile, bien sur en respectant la culture et le milieu de chaque élève; ils doivent savoir être dans la communauté scolaire et dans la collectivité locale –et aussi dans la communauté ecclésiale- exemple de droiture morale, d'engagement sociale et culturelle, de capacité de relations positives, de compétences professionnelles, de dynamicité opérationnelle, de sagesse et témoins de vérité, de justice et de savoirs.
L'existence des associations professionnelles des enseignants et dirigeants scolaires catholiques est important pour soutenir et accompagner les catholiques engagés dans l'éducation. Elles sont engagées à garantir la qualité des enseignants et des écoles. C'est pourquoi nous pensons que la promotion et la diffusion au niveau national et local de ces associations sont importantes, en tant qu'occasion de croissance humaine, culturelle, professionnelle et religieuse. Nous voulons aussi mettre en évidence que la participation à la vie d’une association professionnelle c’est une précieuse ressource pour nourrir des compétences humaines et professionnelles, et même témoignage d’engagement éducatif, ecclésial et social.
L'Union Mondiale des Enseignants Catholiques est née exactement pour être point de repère pour les enseignants, pour les associations des enseignants catholiques et aussi pour les communauté scolaires. L'UMEC agit pour une interaction dynamique et responsable entre les écoles, les enseignants et tous ceux qui ont à cœur le futur des jeunes générations et de la société, dans la conviction que seulement ainsi l'on puisse trouver les bonnes stratégies pour aller au delà des différents problèmes éducatifs et sociaux que le jour par jour nous pose. L'UMEC a été soutenue et orientée dans son travail par le Magistère de l'Église, et elle accepte l'invitation récente du Saint-Père à avoir plus de courage et de confiance: «A vous, fidèles laïcs, je répète: n'ayez pas peur de vivre et de témoigner de la foi dans les divers milieux de la société, dans les multiples situations de l'existence humaine, en particulier les plus difficiles! La foi vous donne la force de Dieu pour être toujours emplis de confiance et de courage, pour aller de l'avant avec une nouvelle fermeté, pour prendre les initiatives nécessaires pour donner un visage toujours plus beau à votre terre. Et lorsque vous rencontrez l'opposition du monde, écoutez les paroles de l'Apôtre: «Ne rougis donc pas du témoignage à rendre à notre Seigneur» .
C'est pourquoi l'UMEC demande à tous ceux qui en ont la responsabilité de soutenir des associations professionnelles des enseignants et dirigeants scolaires qui ont leurs racines dans la culture et la foi catholique, afin que dans chaque Pays il puisse y avoir un engagement choral pour l'éducation, on redécouvre le courage et la joie d'éduquer, et que chaque école renforce sa capacité d'orientation et de soutient des nouvelles générations dans leur marche vers le futur, en devenant un lieu élu, où l'on apprenne à aimer la vie, on expérimente les valeurs fondamentales qui exaltent la dignité de la personne humaine, en y exerçant l'engagement concret pour la construction du Bien commun.
L'UMEC travaille avec les autres ONG et fait propre l'invitation des organisations internationales pour s'engager « à construire la paix dans la pensée des gens » . En particulier elle s'engage à:
- promouvoir l’éducation à une citoyenneté active et responsable ;
- opérer pour le développement des compétences interculturelle, pour de construire une culture de la compréhension de la coopération et de la paix, pour que les écoles, enseignants et élèves apprennent à interagir pour construire des parcours de paix qui portent des fruits;
- avoir une attention particulières aux situations de pauvreté, exclusion et sous-développement . A ce propos l’UMEC retiens prioritaire l’enseignements pour tous : chaque enfants a le droit de recevoir au moins une éducation primaire de qualité et gratuite.
- soigner la formation des jeunes enseignants pour qu'ils sachent s'orienter et orienter vers le futur avec responsabilité, sérénité et optimisme, en évitant les tentations des fausses valeurs et des modèles illusoires qui promettent de remplir la vie mais en fait elles la vident.
Chaque institution scolaire, chaque personne qui œuvre dans l'éducation est appelée à être témoin d'espoir. Un espoir qui aide à croire dans le bien, à faire confiance aux autres, à être important point de repère pour les nouvelles générations et pour la communauté.
Nous ne devons pas avoir peur de nombreux défis qui nous interrogent. Ces défis-là sont un appel urgent à faire plus et mieux. C'est un appel en particulier, pour trouver les langages et les actions qui remettent au centre la personne; pour promouvoir des vives intelligences et des volontés solides; pour susciter, alimenter et soutenir un cœur qui soit en même temps conscient de la beauté extraordinaire de la condition humaine, et donc amoureux de la vie, et d'autre part, concrètement reconnaissant. De ce fait, capable de distribuer et en quelque sorte de rendre enrichi ce don de la vie qu'il a reçu.
Giovanni Perrone, Exécutif UMEC
Gand, octobre, 2010
giovedì 23 dicembre 2010
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